LES BIENFAITS DES GRAINES DE NIGELLE

image_pdfimage_print

Pouvoir antioxydant

Plusieurs études ont évalué et confirmé l’activité antioxydante des huiles de nigelle. Grâce à la présence de plusieurs composés antioxydants dont des flavonoïdes et des polyphénols, l’huile de nigelle est associée à plusieurs effets protecteurs :

  • Effet hépatoprotecteur : En luttant contre le stress oxydant, la nigelle contribue à protéger le foie.
  • Activité cardioprotectrice : En limitant les dommages cellulaires des radicaux libres, la nigelle participe également à la protection du système cardiovasculaire.
  • Effets anti-âge : D’une manière générale, l’activité antioxydante de la nigelle contribue à prévenir le vieillissement prématuré de l’organisme. Elle peut ainsi prévenir l’apparition de certaines maladies liées à l’âge et de certains effets du vieillissement. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huile de nigelle est très prisée en phytothérapie et en cosmétique.

Agent immodulateur et anti-infectieux

En plus de son pouvoir antioxydant naturel, la nigelle est connue pour agir sur le système immunitaire. Elle présente une action immunomodulatrice, c’est-à-dire qu’elle est capable de réguler les réactions inflammatoires ou de renforcer les défenses de l’organisme. La nigelle présente en effet plusieurs actions sur le système immunitaire :

  • Activité anti-inflammatoire : Certains composés de la nigelle présentent une activité anti-inflammatoire qui s’est révélée particulièrement efficace contre certaines maladies inflammatoires telles que la colite, la péritonite, l’arthrite ou encore l’asthme.
  • Effet immunostimulant : Certains composés de la nigelle ont la capacité de renforcer les réponses immunitaires en favorisant l’action des lymphocytes T et des lymphocytes NK (Natural Killer).
  • Action anti-microbienne : La nigelle est souvent présentée comme un anti-infectieux naturel. Les scientifiques ont mis en évidence une large activité antimicrobienne avec une action antibactérienne, anti-parasitaire, anti-virale et anti-fongique.

Action antihistaminique

En s’intéressant à la nigelle, les chercheurs ont mis en évidence une activité antihistaminique. Cette plante semble en effet s’opposer aux effets de l’histamine, composé impliqué dans les réactions allergiques.

La nigelle semble également avoir un effet antispasmodique (ou spasmolytique) pour prévenir la survenue de spasmes au niveau des voies respiratoires. C’est pourquoi la nigelle est souvent préconisée pour prévenir ou traiter les allergies, notamment contre le rhume des foins, les sinusites et les asthmes d’origine allergique.

Vertus digestives et détoxifiantes

La nigelle présente des bienfaits pour le transit digestif et la détoxication de l’organisme. Cette plante possède en effet plusieurs activités bénéfiques :

  • Action antispasmodique : En limitant la survenue de spasmes musculaires, la nigelle permet de soulager des spasmes gastriques, intestinaux et utérins.
  • Activité carminative : Cette plante contribue à augmenter l’expulsion des gaz intestinaux tout en réduisant leur production.
  • Action diurétique : La nigelle possède une action diurétique, c’est-à-dire qu’elle favorise la sécrétion urinaire. Elle facilite ainsi l’élimination des déchets et des toxines de l’organisme.

Effet hypotenseur

Certains chercheurs se sont intéressés à l’action de la nigelle sur la pression sanguine. Les résultats de leurs travaux ont mis en évidence un effet hypotenseur, aussi bien sur la pression sanguine systolique que sur la pression sanguine diastolique. Elle pourrait ainsi avoir un intérêt dans le cadre de la prévention ou du traitement de l’hypertension artérielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.