LES BIENFAITS DE L’ORIGAN

image_pdfimage_print

L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur.

L’origan est une plante largement utilisée en phytothérapie sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles. On lui reconnaît des vertus antalgiquesanti-infectieusesantiseptiques et antibactériennes.

SOULAGE LE DÉSORDRE INTESTINAL

L’origan soigne les ballonnements et les flatulences, améliore le transit intestinal et soulage les troubles digestifs. Il permet également d’améliorer l’appétit

ANTIOXYDANT

l’origan permet de lutter contre les dommages causés par les radicaux libres dans le corps, impliqués dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

RÉGULE LE FOIE

L’origan favorise la digestion. L’Agence française du médicament reconnaît l’efficacité de cette plante dans les traitements symptomatiques des troubles digestifs tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences. « Il protège les cellules du foie des effets délétères des virus, des radicaux libres et de certains toxiques. Prendre une tisane midi et soir après le repas.« 

DIABÈTE 

Cette plante agit contre le diabète de type 1 grâce à des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antiapoptotiques (s’oppose à la dégénérescence du pancréas), et contre le diabète de type 2, notamment en inhibant la DDP-4, une enzyme qui est également cible de certains médicaments antidiabétiques.

INFECTIONS URINAIRES 

Les propriétés antibactériennes de l’origan et de son huile essentielle ont été démontrées sur les bactéries ESCHERICHIA COLI .

Dès les premiers symptômes, préparez vous une infusion d’origan en jetant une cuillerée à café de feuilles séchées dans 250 ml d’eau frémissante. Laissez infuser 5 min avant d’en boire jusqu’à 3 tasses pas jour. Elle peut aussi être consommée de façon préventive, à raison d’une semaine par mois.

SOULAGE LES MIGRAINES

L’origan étant riche en tanins et en phénols anti-inflammatoires, il soulage les migraines« Dès les premières douleurs, diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans quelques gouttes d’huile d’olive et massez les tempes et la nuque avec ce mélange pendant 3 minutes, recommande notre expert. Évitez le contact avec les yeux, lavez-vous les mains après le soin ».

CONTRE LA TOUX

Bien que la toux soit un réflexe naturel nécessaire à l’organisme pour évacuer les agents pathogènes et impuretés, elle peut, à force, devenir irritante. Pour la calmer, tournez vous vers l’origan. Sous forme d’infusion et d’huile essentielle, cette plante possède des vertus antibactériennes, antiseptique et anti-infectieuses. « En infusion, il permet également de prévenir les maladies respiratoires et de renforcer les défenses immunitaires ».

SOULAGE LES BRONCHES

L’Origan permet de lutter contre l’inflammation aiguë ou chronique des bronches. En infusion ou en inhalation, les feuilles d’origan adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladies respiratoires.

CONTRE LES POUX

C’est un formidable répulsif ! Frictionner les cheveux (en insistant sur les racines) et la nuque avec de l’hydrolat d’origan matin et soir. Vous pouvez aussi préparer un mélange 50/50 d’hydrolat d’origan et de vinaigre de lavande.

LES CONSEILS DE NINA :

L’Origan n’est pas approprié :

  • aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.
  • aux personnes suivant un traitement à base d’anticoagulant, comme cette plante contient également de la vitamine K,
  • aux enfants de moins de 15 ans,
  • aux femmes enceintes
  • aux femmes allaitantes.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.