Mal de dos
Le mal de dos peut-être dû à une multitude de causes. Le plus souvent, la douleur est d’origine musculaire et se déclare à l’occasion d’un effort inhabituel.
L’arthrose et l’usure où les lésions de disques intervertébraux peuvent également être en cause, de même que les séquelles de fracture ou les malformations (scoliose lordose cyphose).
La douleur peut également résulter d’une lésion ou d’une irritation des nerfs issus de la colonne vertébrale.
Le froid, puis la chaleur
. la glace est un antalgique très efficace. Elle bloque de manière temporaire les signaux de douleur envoyés au cerveau et permet de limiter le gonflement des zones enflammées.
. Appliquez une poche de glace sur la partie douloureuse pendant une vingtaine de minutes plusieurs fois par jour.
. Vous pouvez également utiliser un sac de légumes congelés (de petits pois par exemple), qui diffusera mieux le froid et limitera la sensation de brûlure.
. Cette mesure est également très utile après une activité physique intense pour reposer les muscles surchauffés.
. Au bout de 48 heures, optez pour la chaleur humide afin de stimuler la circulation du sang et de diminuer les spasmes de la douleur.
. Trempez une serviette dans de l’eau très chaude, essorez-la, puis pliez- là. Allongez-vous sur le ventre en plaçant des coussins sous les hanches et les chevilles.
. Posez la serviette sur la zone douloureuse, recouvrez-la d’un film plastique et placez une bouillotte dessus (faites-vous aider par un proche si nécessaire). Restez ainsi pendant une vingtaine de minutes et recommencez trois ou quatre fois par jour, pendant plusieurs jours.
les bienfaits d’un massage relaxant
Les massages soulagent temporairement les douleurs liées à une tension musculaire. Ils sont déconseillés en cas de problème de peau, (eczéma plaie) et ne doit pas pas être pratiqués en période de douleur aiguë.
. Demandez à un proche de Masser la zone douloureuse sans trop appuyer et lentement afin de ne pas froisser les muscles. Commencez par effleurer et caresser avant de masser pour que la peau s’échauffe lentement.
. Souvenez-vous qu’un bon massage se fait toujours dans le même sens puis tourner autour de la zone douloureuse, en évitant la colonne vertébrale.
. Pour accentuer l’efficacité du massage, placez quelques balles de tennis dans une chaussette, Nouez l’extrémité et demandez à votre masseur de vous la passer sur le dos.
. Les gants de massage sont également appréciables car leurs Picots et reliefs massent de façon uniforme sur une plus grande surface de Peau.
. Vous pouvez utiliser une crème ou une pommade anti-inflammatoire, mais sans en mettre trop pour ne pas irriter la peau. Un corps gras de type huile d’amande douce peut-être préférable.
.