Poussée dentaire

image_pdfimage_print

les premières dents apparaissent entre 4 et 8 mois, cette poussée dentaire peut s’accompagner d’une douleur des gencives.

LES CONSEILS DE NINA:

. Anesthésiez la gencive par le froid. Achetez un anneau de dentition rempli d’eau mettez le à refroidir au réfrigérateur, puis donner à mâchouiller à votre enfant. Le froid a pour effet d’anesthésier la gencive est de soulager temporairement la douleur. Ne pas mettre l’anneau au congélateur

. Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez lui donner à mâcher un gant de toilette propre passez sous l’eau froide.

. Enveloppez un glaçon dans une mousseline propre et passez le délicatement sur la gencive de bébé. Faites bien attention à ce que la glace elle-même ne sois pas en contact avec la gencive et  ne jamais vous  arrêter dans votre mouvement continu, car cela risquerait de provoquer un refroidissement exagéré.

.  Les aliments froids peuvent aider à soulager les douleurs gingivales. Coupez un pain au lait, mettez les morceaux dans une poche en plastique et placez celle-ci au congélateur. À chaque fois que le bébé commence à montrer des signes d’inconfort, donnez-lui un morceau de pain au lait froid à mâchouiller en plus de l’anesthésie produite par le froid, le contact du pain au lait sur la gencive crée un massage bénéfique. Seul précautions à prendre: Restez à côté de l’enfant afin de pouvoir lui retirer le morceau de pain de la bouche une fois celle-ci trop ramolli est imprégné de salive.

. Donnez à votre bébé une banane congelée (épluchez, bien évidemment). La chair dégèle rapidement lorsque l’enfant se met à la sucer et le froid apaise ces gencives. Toutefois, comme pour le pain au lait, il faut la lui ôter de la bouche.

. Offrez un enfant toute votre attention. Parfois, le fait de témoigner un enfant encore un peu plus d’affection que d’habitude peut suffire à apaiser les douleurs. Faites un câlin, prenez le dans vos bras et marchez pour le distraire de l’inconfort qu’il ressent au niveau de la bouche.

. Massez les gencives de votre bébé avec un doigt propre pendant quelques minutes, en appliquant éventuellement une goutte de citron. La pression soulage la douleur et l’attention que vous lui portez réconforte l’enfant.

. Essayer un gel gingival pour premières dents vous trouverez en pharmacie plusieurs gels gingivaux anesthésiants convenant aux enfants. Comme pour tout anesthésiant local, ces gels  doivent être utilisé avec parcimonie car il ne font pas qu’endormir les gencives. En cas d’usage excessive, ils peuvent inhiber la le réflexe de haut-le-cœur, ce qui signifie que, lors de la prise de nourriture, des aliments risque de pénétrer dans les voies aériennes sans que rien ne les arrête.

. Nettoyez les gencives dès  la première dent percé, établissez une routine de nettoyage. Frottez doucement la gencive avec une brosse à dents souple ou un morceau de tissu propre. Cette mesure empêche les bactéries de proliférer et diminue l’irritation des gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.